Quel est le meilleur antivirus ? Nos réponses

Table des matières

Vous vous demandez peut être quel est le meilleur antivirus. Sachez qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question.

Ce qu’il faut avant tout déterminer, c’est quel est le meilleur antivirus pour vous, c’est à dire le logiciel qui est le mieux adapté à votre matériel, vos compétences en informatique et vos besoins.

Certains préfèrent un logiciel antivirus personnalisable en profondeur et plein de réglages complexes, tandis que d’autres veulent l’installer une fois et ne plus jamais s’en soucier.

Dans notre article sur quel est le meilleur antivirus, nous vous proposons un top 3 des meilleurs logiciels pour 2017.

Close-up view on conceptual keyboard - Antivirus (red key with shield symbol)

Le logiciel antivirus, un outil indispensable pour sécuriser données et matériel

Les virus et autres logiciels malveillants sont loin d’être nouveaux. Depuis pour ainsi dire les débuts de l’informatique, et surtout d’internet, des personnes ont inventé des vers informatiques se dupliquant et se propageant tout seuls, à des fins de recherche, pour le fun, et malheureusement, souvent aussi pour extorquer de l’argent ou infecter d’autres machines de manière malveillante.

Si certains pensaient que les virus allaient disparaître avec les progrès de la technologie, en réalité, il n’en a rien été. Même les objets connectés et les ordinateurs qui ne rencontraient auparavant aucun problème comme les MAC, les smartphones et les tablettes, ont commencé dernièrement à être la cible de virus, malwares, chevaux de troie et même de ransomwares (aussi appelés rançongiciels) comme le redoutable Teslacrypt.

La raison de cette expansion ? Tout simplement car de plus en plus de gens possèdent un voire plusieurs de ces appareils, ce qui en fait une source de convoitise et d’intérêts pour de nombreux hackers, qui essayent de se faire le plus d’argent possible en infectant les appareils…

Plus un appareil est commun et intéressant, plus il est la cible de virus et autres logiciels malveillants.

Hacker attacking internet

A cela s’ajoute le fait que nous faisons beaucoup plus de choses qu’avant sur internet, et que cela a ouvert la porte à toutes sortes de crimes comme le vol d’identité, de numéros de carte bleue, d’identifiants PayPal, de comptes Facebook etc.

Cela souvent grâce à une intrusion commise par un logiciel malveillant comme un logiciel espion ou un cheval de Troie.

C’est pourquoi il est absolument essentiel que vous équipiez chacun de vos objets munis d’une connexion internet d’un logiciel antivirus de bonne qualité pour sécuriser vos données personnelles ainsi que votre matériel.

N’oubliez pas qu’un logiciel antivirus doit être régulièrement mis à jour pour qu’il soit efficace. En effet, les pirates informatiques profitent de failles et de bugs pour s’introduire dans vos appareils avant que ceux ci ne soient corrigés par un patch ou une mise à jour.

Un appareil non mis à jour est un appareil vulnérable à la moindre faille et à tous les virus et autres malwares récents. Effrayant quand on sait qu’il en apparaît chaque jour des milliers de nouveaux.

Connaître ses besoins pour trouver l’antivirus le plus adapté

Il est très difficile de répondre à la question: quel est le meilleur antivirus. Il serait peut être plus juste de dire qu’il vous faut trouver quel est le meilleur antivirus pour vous, pour vos usages et pour vos appareils.

Si vous n’avez qu’un usage très limité d’internet et que vous ne visitez que quelques sites (au hasard, un site d’information comme Le Monde, votre email et votre banque), toujours les mêmes et bien connus, un logiciel antivirus gratuit comme Avast ou Avira peut éventuellement vous suffire.

Sachez cependant que mieux vaut tout de même avoir un bon antivirus car beaucoup de menaces informatiques sont transmises par email. Il suffit donc théoriquement de disposer d’un email et d’ouvrir un mail suspect dans un moment d’inattention pour se retrouver infecté et pris au piège.

En revanche, si vous vous rendez régulièrement sur des nouveaux sites ou des sites différents, que vous utilisez des moteurs de recherche comme Google, alors vous avez définitivement besoin d’un bon logiciel antivirus.

Si en plus vous téléchargez des fichiers, régulièrement ou occasionnellement, et que vous faites aussi un peu de streaming ou que vous traînez parfois sur des sites douteux… un antivirus complet de type Bitdefender ou Norton, couplé à un logiciel anti logiciels malveillants spécialisé comme Kaspersky, est pour vous un MUST HAVE !

N’oubliez jamais que dans tous les cas, le meilleur antivirus, c’est vous ! N’ouvrez pas de fichiers dont vous ne connaissez pas la provenance, gardez votre antivirus à jour, et essayez de faire preuve de bon sens dans toutes les situations potentiellement dangereuses pour votre ordinateur que vous rencontrez en ligne.

Quels critères pour savoir quel est le meilleur antivirus ?

Chez MeilleurAntivirus.com, nous avons décidé de juger les logiciels antivirus 2017 selon 3 critères principaux, dans cet ordre d’importance :

  • Performance antivirus (capacité de détection, de mise en quarantaine et de neutralisation/suppression, puissance de l’analyse heuristique, nombre de logiciels malveillants/virus détectés, bonne protection en direct lors de la navigation internet)
  • Impact sur les performances de l’ordinateur (ralentissement de l’ordinateur, utilisation de la mémoire vive/RAM, utilisation du processeur CPU, apparition de fenêtres pop-up intempestives, présence ou non de modes « Jeu » « Film » « Ne pas déranger » sur l’antivirus)
  • Facilité de prise en main et d’utilisation (facilité d’installation, interface intuitive, présence d’un pilote automatique, possibilité de configurer des mises à jour et des scans automatiques de l’appareil, temps passé à configurer et à utiliser l’antivirus pour une protection optimale)

Bien sûr, nous nous réservons aussi la possibilité de juger certains antivirus avec un coup de coeur pour certaines fonctions ou d’être surpris par quelque chose de nouveau, mais ces critères sont ceux que nous avons voulu privilégier car ils reflètent bien ce qu’attendent la plupart des utilisateurs.

Même si certains geeks aiment des fonctionnalités avancées et des grosses possibilités de personnalisation, la plupart des internautes préfèrent passer le moins de temps possible à configurer leur antivirus, il faut bien le reconnaître, et c’est ce que nous avons choisi de mettre en avant.

Notre TOP 3 des meilleurs logiciels antivirus 2017

#1 Kaspersky Internet Security 2017

Kaspersky Internet Security 2017

Ce n’est une surprise pour personne, tant Kaspersky est un habitué des classements sur la sécurité informatique.

L’éditeur russe est en effet un des piliers et acteurs historiques de la sécurité informatique, et a pour habitude de sortir année après année des suites à la fois solides et novatrices, comme par exemple Kaspersky Internet Security 2017, dont vous pouvez retrouver ici le test complet en exclusivité en français.

Pour résumer ici dans notre TOP 3, on dira que Kaspersky Internet Security 2017 est un logiciel facile à installer et à utiliser avec un faible impact sur les performances des ordinateur, du moment que vous utilisez une machine relativement récente.

Ce qui fait sa force, c’est surtout la puissance de ses performances antivirus, tout simplement incomparables à ses concurrents sur le marché.

Bien souvent, lors des tests de performances, Kaspersky Internet Security repère 100% ou presque des virus et autres logiciels malveillants introduits ou en conditions réelles.

Ce qui fait la force de la suite de sécurité informatique russe, c’est la qualité de son analyse heuristique, qui permet de détecter des virus à partir de leur code, leur structure ou leur comportement, sans avoir à attendre une mise à jour ou d’obtenir leur signature logicielle.

Enfin, on appréciera aussi les nombreuses possibilités de mise à jour et de scan automatique, qui permettent d’assurer la sécurité de son ordinateur sans avoir à sacrifier beaucoup de son temps et de son énergie.

Un logiciel antivirus d’excellente qualité, qui permet une protection puissante et complète de son ordinateur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

#2 Norton Antivirus 2017

Norton Antivirus

La bonne surprise de cette année, c’est Norton Antivirus, qui a su revenir au sommet après quelques éditions un peu décevantes. Pour Norton Antivirus 2017, les développeurs ont mis la paquet pour frapper fort et ça se sent !

Une interface entièrement refaite et repensée permet de naviguer et de faire les changements de paramètres nécessaires ou bien de régler un problème détecté par le logiciel en seulement quelques clics.

Quand à l’impact sur les performances, il est plutôt du côté léger qu’important, une qualité toujours appréciable.

Côté performances pures en matière de lutte contre les virus, le logiciel de Symantec n’a pas une analyse heuristique aussi bonne que celle de son rival russe, mais Norton Antivirus se rattrape grâce à une protection anti-phishing (ces emails se faisant passer pour votre banque, votre compte PayPal ou d’autres organismes encore pour voler des données et vous arnaquer) au top du top et d’excellentes performances sur son pare-feu intégré à la suite de sécurité informatique.

La version premium de Norton 2017 a obtenu de très bons scores dans toute la presse spécialisée, et on comprend vite pourquoi quand on a la chance de pouvoir tester le logiciel sur son ordinateur.

#3 Malware Bytes – Logiciel anti-malware spécialisé

Malware Bytes est entièrement gratuit, alors pourquoi s’en priver ? Le logiciel fournit par ailleurs un excellent complément à la protection fournie par des suites comme Norton ou Kaspersky.

En effet, les suites de sécurité informatique « classiques » peuvent parfois légèrement pécher non pas du côté de la détection des logiciels malveillants, mais au niveau de leur destruction.

Certains de ces logiciels malveillants sont en effet littéralement conçus pour être impossible à supprimer. On pense en particulier aux pourriciels, qui infestent votre ordinateur de publicités (aussi appelés adwares) ou encore aux logiciels espions de type spywares envoyés par des hackers, des proches mal intentionnés ou des machines automatisés pour essayer de récupérer des informations

Avec Malware Bytes, plus aucun souci ! Le logiciel fait des merveilles pour ce qui concerne les malwares, tant au niveau de la détection et de la mise en quarantaine que de la protection et de la suppression.

Si vous êtes du genre à souvent récupérer des malwares à cause de vos activités en ligne, de type téléchargement, streaming de film, consultation de forums douteux, Malware Bytes est fait pour vous !

Pour tous les autres, qui veulent vraiment mettre en place une protection sécurité informatique à laquelle rien ne peut échapper, Malware Bytes constitue aussi un complément indispensable à une suite de sécurité informatique sérieuse comme Kaspersky Internet Security ou Norton Antivirus.

Grâce à notre article sur quel est le meilleur antivirus, vous devriez pouvoir enfin surfer l’esprit tranquille et savoir que votre petit bijou de technologie est entièrement protégé à la fois des virus et des logiciels malveillants !