Popcorn Time, le ransomware à partager ? !

Popcorn and a remote control for the TV backgroundDécidément, les pirates informatiques ne savent plus quoi inventer pour infecter des ordinateurs et répandre leurs créations malveillantes…

Bien sûr, les spécialistes de la sécurité informatique découvrent chaque jour de nouveaux virus et logiciels malveillants, mais ce nouveau ransomware, baptisé « Popcorn Time », pour tromper les internautes à la recherche de la célèbre application de streaming via torrent, est pour le moins… original.

Payer ou partager, à vous de choisir

En effet, pour vous débarrasser de ce ransomware, ou rançongiciel en français, vous avez le choix entre payer une somme d’argent non négligeable et… le partager !

Il faut le reconnaître, les hackers derrière Popcorn Time ont trouvé une méthode originale pour faire parler d’eux et répandre leur logiciel malveillant.

Le ransomware va en effet aller crypter les données et tous les documents présents dans l’ordinateur infecté, avant de demander à son propriétaire de payer une rançon. Jusque là, rien de très original.

On retrouve en effet la méthode classique qui a fait le « succès » des ransomwares classiques comme le terrible Teslacrypt.

La différence, c’est que l’écran de rançon, qui exige que vous payiez sous 6 jours, propose aux internautes piégés deux options pour se débarrasser du logiciel.

Soit payer la rançon, comme pour les autres rançongiciels, soit transmettre Popcorn Time à deux autres personnes.

De cette manière, les hackers espèrent faire en sorte que la transmission et la diffusion de leur virus soit plus rapide et surtout exponentielle.

Une stratégie qui pourrait s’avérer redoutable, même si elle risque de réduire les revenus d’extorsion, du moins au départ.

Une justification pour le moins originale 

Un second aspect sur lequel Popcorn Time est original, c’est la justification de cette extorsion de fonds faite à l’internaute infecté.

Généralement, les hackers derrière les ransomwares ne s'embarrassent pas de justifications, et récupèrent l’argent sans expliquer leurs raisons. Tout simplement car il n’y a souvent pas d’autre motivation que celle de l’argent facile…

Cela pourrait bien être le cas de Popcorn Time aussi, car cette information n’a pour l’instant toujours pas été confirmée par aucune source sérieuse.

Néanmoins, le message qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur infecté par le ransomware affirme que les fonds récupérés par Popcorn Time sont utilisés pour acheter à manger ainsi que des médicaments pour les populations victimes de la guerre civile en Syrie.

Apparemment, ce sont d’ex-étudiants en informatique syriens qui seraient à l’origine de ce ransomware pour le moins étrange.

Jusqu’ici cette information n’a pas été confirmée. Encore un aspect original de plus pour le virus Popcorn Time.

Protégez vous des ransomwares avec un antivirus puissant !

Heureusement, contre les ransomwares et les virus de tout type, il existe une solution. Avec un logiciel antivirus de bonne qualité comme Bitdefender ou Norton, vous êtes protégé, du moment que vous prenez des précautions et pensez à le mettre à jour régulièrement.

Si vous désirez avoir aussi une protection spécialisée contre les logiciels malveillants, pensez à Kaspersky. Ce logiciel gratuit spécialisé contre les malwares permet en effet de désinfecter l’intégralité de son disque dur en seulement quelques clics et sans ralentir son ordinateur outre mesure.

De nos jours, il est tout bonnement impensable de naviguer sur internet sans avoir une protection sécurité informatique de bonne qualité.

N’hésitez pas à télécharger une version d’essai de Bitdefender, Norton ou Kaspersky pour sécuriser correctement votre matériel et vos données personnelles !