Quel est le meilleur antivirus en ligne ? Nos réponses

Table des Matières

Vous souhaitez protéger votre ordinateur de la meilleure des manières possibles ? Vous voulez aller un peu plus loin que la plupart des systèmes de sécurité informatique ? Dans ce cas, vous êtes sans aucun doute intéressé par savoir quel est le meilleur antivirus en ligne.

Si vous n’avez pas encore installé de logiciel antivirus sur votre ordinateur pour une raison ou pour une autre, et que vous avez besoin d’analyser un fichier ou de désinfecter rapidement votre machine, vous vous demandez aussi sans doute quel est le meilleur antivirus en ligne.

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’écrire pour vous ce tutoriel sur le meilleur antivirus en ligne.

Qu’est ce qu’un antivirus en ligne ?

Un antivirus en ligne est un outil ou une application qui permet d’analyser, et parfois même de désinfecter votre ordinateur en ligne, sans que vous ayez besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur.

C’est pour cela qu’on appelle ce genre d’outils informatiques des antivirus en ligne. Ils se présentent souvent sous la forme d’un simple site internet, d’un fichier à exécuter en ligne ou encore d’une extension pour votre navigateur internet.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un antivirus en ligne si vous disposez déjà d’un logiciel antivirus de bonne qualité et régulièrement mis à jour, mais il peut être intéressant d’en utiliser un en complément de votre protection, juste pour voir si quelque chose ne va pas dans votre système de défense informatique.

Bien sûr, ces outils se révèlent plus particulièrement utiles quand il est nécessaire de faire une analyse antivirus et que l’on ne dispose pas d’un véritable logiciel antivirus sur son ordinateur.

Pourquoi utiliser un antivirus en ligne ?

Tout d’abord, sachez qu’une application de ce type en ligne, même si il s’agit du meilleur antivirus en ligne, ne peut pas remplacer un véritable logiciel de sécurité informatique comme par exemple Kaspersky ou Norton.

Il ne s’agit que d’une solution de dépannage, un peu comme lorsque l’on utilise un logiciel gratuit ou bas de gamme pour se dépanner en attendant d’installer quelque chose de plus performant et de plus sécurisé.

Il est intéressant d’utiliser un logiciel antivirus en ligne lorsque vous voulez scanner un fichier, vous débarrasser d’une infection que vous venez tout juste de trouver et dont votre antivirus ne peut pas se charger, ou encore parce qu’il n’y a pas de vrai antivirus sur la machine que vous êtes en train d’utiliser, ou parce que vous n’avez pas les droits administrateurs pour pouvoir en installer un (ordinateur de bureau, ordinateur public, etc.).

Hacker attacking internet

Un antivirus en ligne peut aussi vous permettre d’essayer rapidement et sans avoir rien à installer sur son appareil, les principaux éditeurs et producteurs d’antivirus et de logiciels de sécurité informatique.

Vous pouvez ainsi, sans avoir à débourser un seul centime, essayer les antivirus et les scanners de Kaspersky, de Norton et de bien d’autres encore, et de voir par vous même ce qu’ils valent.

Comment faire pour utiliser un antivirus en ligne ?

En général, tous les antivirus en ligne fonctionnent de la même manière. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet, puis de cliquer sur « Analyser maintenant » ou de lancer le système de scan/analyse en ligne.

Souvent, l’antivirus en ligne se présente sous la forme d’une extension Chrome ou Firefox qu’il faudra ajouter à votre navigateur, mais pas de panique ! Vous n’avez rien à installer.

Il vous suffit d’accepter lorsque des boîtes de dialogue ou des fenêtres pop-up apparaissent. Il n’est pas non plus rare de devoir accepter un contrat de licence ou de devoir lancer le scan dans un nouvel onglet s’ouvrant automatiquement.

Pour résumer, rendez vous sur le site de l’antivirus en ligne de votre choix, qu’il s’agisse de BitDefender (dont vous pouvez découvrir notre test complet ici ), Kaspersky, Norton ou autres, puis laissez vous guider par le site internet. Il vous suffit de vous assurer avant qu’il s’agit bien d’un site de confiance.

Quel est le meilleur antivirus en ligne 2016 ?

Il existe de nombreux antivirus en ligne, et il n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes les fonctions et les aspects qu’ils proposent ! C’est justement pour cela que nous avons décidé de vous proposer cet article.

Tout d’abord, sachez que vous allez être obligé à un moment ou à un autre d’installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur si vous n’en avez pas déjà un. Il n’est en effet tout simplement pas envisageable de nos jours d’utiliser un ordinateur qui n’aurait pas de système de sécurité, alors que les dangers et les virus sur internet sont sans cesse plus importants.

Mieux vaut alors profiter de cet antivirus en ligne pour tester un antivirus qui existe aussi en version logiciel et avec une suite de sécurité informatique.

#1 Kaspersky Security Scan : La meilleure analyse heuristique

Kaspersky Security Scan est à la fois rapide, simple à utiliser et efficace. Autant de raisons qui en font déjà un des meilleurs antivirus du marché.

Et en plus de cela, si vous souhaitez passer à la version complète qui s’installe sur votre ordinateur, Kaspersky Internet Security 2017, cela ne prend que quelques clics.

On comprend pourquoi le célèbre éditeur de sécurité informatique russe truste depuis maintenant plusieurs années tous les classements liés à la sécurité informatique.

Mais le petit plus qui fait vraiment la différence pour un antivirus en ligne comme celui ci, c’est la puissance de l’analyse heuristique de Kaspersky.

En effet, ce type d’analyse, souvent opposée à l’analyse par signature, permet la détection et la suppression de virus inconnus, qui sont souvent les plus dangereux.

#2 Norton Security Scan : Une valeur sûre

Norton Antivirus

Norton Security Scan permet une détection et une élimination rapide de tous les virus et logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur.

Nous ne pouvons que vous conseiller cet antivirus en ligne, qui a fait ses preuves et déçoit très rarement. Parfait pour une analyse à la demande en complément de votre logiciel antivirus gratuit par exemple.

Norton Security Scan nécessite par contre une connexion à internet rapide et de bonne qualité, ce dont vous disposez certainement déjà, comme la plupart des utilisateurs d’ordinateurs de nos jours.

#3 Malware Byte : La meilleure solution contre les logiciels malveillants

Le petit dernier de notre test n’est pas à proprement parler un antivirus, mais il a malgré tout toute sa place dans ce classement.

En effet, de nos jours, la plupart des menaces informatiques ne sont pas exactement des virus, mais des logiciels malveillants, aussi appelés malwares.

On pense notamment aux logiciels espions/spywares, aux adwares/pourriels, aux multiples logiciels de spam, et aux fameux ransomwares qui prennent vos données et votre matériel en otage, entre autres.

Malwarebytes

C’est pourquoi il est conseillé de se munir en plus d’un antivirus d’un logiciel spécialisé dans la lutte contre les logiciels malveillants comme Malware Byte.

Ce dernier obtient les meilleurs résultats contre tous les fichiers indésirables qui ne sont pas des virus proprement dits.

Conclusion : Un bon complément à un antivirus classique

Si il n’est vraiment pas conseillé de les utiliser de manière exclusive, les antivirus en ligne représentent un bon complément à une suite de sécurité informatique classique, que ce soit pour essayer un produit avant de l’acheter et de l’installer sur son ordinateur, ou pour un scan de sécurité rapide à la demande.

Notre article devrait pouvoir vous aider à choisir le meilleur antivirus en ligne pour votre ordinateur !