Dailymotion : Piratage de millions de comptes utilisateurs.

Hacker attacking internetNous sommes tous les jours témoins de violations de données.

Les internautes sont constamment mis en garde contre le vol de leurs données personnelles.

Ils sont donc souvent invités à renouveler leurs mots de passe, et à améliorer les mesures de sécurité pour empêcher les pirates de faire leur travail.

Dailymotion victime des pirates

Aujourd’hui, c’est le sort de Dailymotion, l’une des plus grosses plateformes de vidéo, qui nous intéresse. Les internautes y stockent, partagent, et visionnent chaque jours des millions de vidéo.

Il semble que le site ait été piraté et que les informations utilisateurs de 85 millions d’internautes aient été exposées.

LeakedSource, le site spécialisé dans les violations de données, et qui avait révélé le vol de données de AdultFriendFinder, a divulgué l’information, en précisant que le piratage aurait eu lieu au mois d’octobre.

La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, les informations ne contiennent pas les mots de passe.

Néanmoins, pour les 18 millions de comptes qui comportaient le mot de passe utilisateur, ceux-ci étaient cryptés avec bcrypt. Cela veut dire que qu’ils devraient se révéler plus compliqué et plus long à décrypter.

Si plus de sites pouvaient utiliser ce mode de cryptage, il n’y aurait pas autant de soucis à se faire quant à la sécurité de nos données.

Pour les utilisateurs qui n’auraient pas été victime de ce piratage, il est tout de même impératif de se montrer prudent. Les pirates pourraient utiliser leurs adresses mail, et leurs noms d’utilisateurs pour lancer des attaques d’hameçonnage, ou de spam.

Nous vous recommandons vivement de vous abonner à un antivirus tel que Bitdefender, Norton ou encore Kaspersky. La sécurité des données n’est pas à prendre à la légère, comme le montre cet acte de piratage sur Dailymontion.

De l’importance de protéger tous les mots de passe même les plus anodins.

Il serait maladroit de penser que le mot de passe attaché à une plateforme de vidéo n’est pas important. Honnêtement, il pourrait ne pas l’être pour les plupart des utilisateurs.

Mais les choses prennent un tour légèrement plus sérieux lorsque l’on sait que la plupart des internautes réutilisent le même mot de passe pour différents sites. Certains étant forcément plus sensibles que d’autres.

On voit alors à quel point, même le mot de passe anodin d’une plateforme de partage de vidéo pourrait, se révéler être intéressant pour les pirates.

Pour éviter des déconvenues personnelles et professionnelles, nous vous invitons à suivre ces étapes simples pour sécuriser vos mots de passe :

  • Utilisez un gestionnaire de mot de passe pour stocker vos mots de passe
  • Utilisez des mots de passe choisi aléatoirement
  • Eliminez les mots de passe jugés faibles, ou déjà utilisé plusieurs fois
  • Autant que faire se peut, utilisez l’authentification multiple

Dans toutes les circonstances, veillez à crypter vos informations les plus sensibles (mots de passe utilisateurs, numéro bancaires, etc…) avec un algorithme fort, qui rendra la tâche des pirates bien plus compliquée.