Meilleur antivirus pour Android : Les résultats !

Table des matières

Ai-je vraiment besoin d’un logiciel antivirus pour mon smartphone ou ma tablette Android ? Le meilleur antivirus pour Android est il le même que les antivirus les plus connus pour ordinateurs de bureau et portables ? Autant de questions que se posent de nombreux utilisateurs d’Android, le système d’exploitation pour appareils mobiles le plus populaire avec iOS.

Ils ont bien raison de s’y intéresser, car les problématiques de sécurité qui concernent les smartphones et tablettes Android sont différentes de celles des ordinateurs et ont leurs propres réponses adaptées.

Pour vous aider, nous avons décidé de tester pour vous divers logiciels, gratuits et payants, afin de déterminer quel est le meilleur antivirus pour Android.

 

Ai-je vraiment besoin d’un logiciel antivirus pour mon appareil Android ?

Avant de nous lancer dans la recherche du meilleur antivirus pour Android, il convient tout d’abord de se demander si l’on en a véritablement besoin. On entend souvent deux points de vues assez extrêmes et surtout complètement opposés.

Certains, souvent des amateurs du système d’exploitation concurrent iOS et de sa marque phare Apple, affirment qu’Android serait une plateforme mobile truffée de virus, de logiciels malveillants et de pirates cherchant à dérober des données privées et/ou sensibles.

Il est vrai que Android contient légèrement plus de dangers et de failles, ce qui ne vient pas du fait qu’il s’agisse d’un système d’exploitation inférieur ou moins bien sécurisé, mais surtout du fait qu’il s’agisse d’un système bien plus ouvert et susceptible d’être modifié par ses utilisateurs !

D’autres, souvent moins expérimentés et familiers avec les nouvelles technologies, considèrent qu’ils ne risquent rien avec leur smartphone ou leur tablette Android, car il n’existe pas de virus pour appareils mobiles.

Ils pensent souvent qu’en restant sur le Google Play Store et en ne naviguant que sur des sites sûrs et familiers, ils ne risquent rien. Comme bien souvent, la vérité se situe un peu entre les deux.

Bien sûr, les virus sont moins répandus sur Android que sur ordinateur, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas ! Avec l’augmentation du trafic internet sur les plateformes mobiles, les hackers et autres personnes mal intentionnées s’intéressent de plus en plus à Android et à ses milliers d’internautes vulnérables…

On a ainsi vu de plus en plus de virus spécialisés apparaître cette année, dont notamment les redoutables ransomwares comme Teslacrypt ou encore une explosion du nombre d’appareils infectés par des spywares.

image-virus-android

Malheureusement, à moins que vous ne soyez un expert de la sécurité informatique ou que vous n’utilisiez votre tablette ou smartphone pour ne lancer que quelques applications sûres et bloquées (ce qui serait bien dommage, admettons le), il est fort probable que vous ayez besoin d’installer un logiciel antivirus sur votre appareil Android.

C’est là que notre tutoriel sur le meilleur antivirus pour Android entre en jeu !

Puis-je faire confiance au Play Store pour protéger mon appareil ?

En partie, oui. Les algorithmes utilisés par Google permettent en effet de détecter une grande partie des applications contenant des spywares (logiciels espions) ou des virus proposées sur le Play Store pour ensuite les supprimer.

Cependant, malgré sa grande efficacité, ce filtrage n’est pas infaillible. Il existe en effet un nombre non négligeable d’applications qui parviennent à passer entre les mailles du filet et essayent d’infecter des machines Android.

Regarder le nombre de téléchargements d’une application, sa note donnée par les utilisateurs et les commentaires est aussi une bonne manière de s’assurer qu’il s’agit d’une application qui ne contient aucun danger pour votre appareil. Les autres utilisateurs d’Android sont bien souvent vos meilleurs alliés.

Bien entendu, aucun de ces conseils ne s’applique dans le cadre d’applications téléchargées directement par internet ou lorsque vous naviguez sur le net.

C’est aussi pour ne pas avoir à vous limiter au Play Store pour télécharger des applications que vous voulez avoir sur votre smartphone ou tablette le meilleur antivirus pour Android.

telephone-android-design

Logiciels antivirus gratuits Android : Une protection correcte qui ne doit pas réduire votre vigilance

Heureusement pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas les moyens de payer pour un antivirus Android, il existe un bon nombre d’applications gratuites de qualité qu’il est possible d’utiliser. Nous en avons sélectionné 3 pour notre article sur le meilleur antivirus pour Android.

#3 Avira Free Android Security : Une protection simple et efficace

Avira Antivirus

Il serait dommage de se priver d’Avira Free Android Security, et nous ne pouvions pas oublier de le mentionner dans notre tutoriel meilleur antivirus pour Android.

Son algorithme de recherche et de détection des virus est en effet particulièrement perfectionné et obtient d’excellents résultats dans la détection des virus FUD, c’est à dire les programmes malveillants conçus pour se nicher dans les fichiers système du téléphone et ne pas être détectés par les antivirus.

Bien qu’on puisse regretter une analyse du système un peu longue et qui ne permet pas toujours d’utiliser son appareil au maximum de ses possibilités pendant qu’elle s’effectue, Avira propose une protection à la fois simple à utiliser et efficace.

#2 AVG Antivirus Security : Une valeur sûre

logo-avg

AVG est une application entièrement gratuite téléchargeable directement depuis le Google Play Store. AVG protège en direct des virus et autres applications malveillantes, mais propose également quelques fonctions supplémentaires fort intéressantes.

L’antivirus permet ainsi de supprimer des informations sensibles et de bloquer le téléphone à distance au cas où celui ci serait perdu ou volé, mais encore d’identifier et de se débarrasser des applications qui utilisent le plus la batterie ou qui ralentissent de manière excessive les performances de l’appareil.

Une valeur sûre entièrement gratuite et aux fonctions nombreuses que nous n’hésitons pas à vous recommander.

#1 Malware Byte : Un logiciel anti-malware spécialisé incontournable !

malware-byte-logo

Si vous ne deviez avoir qu’une seule application gratuite installée sur votre ordinateur, il devrait s’agit sans aucun doute de Malware Byte.

Comme pour sa version PC, le développeur a misé sur la simplicité d’utilisation et la légèreté de son application avant tout plutôt que sur la multiplication des fonctions diverses.

Le résultat; une application intuitive et facile à utiliser qui ne prend quasiment pas de place et n’a pas d’impact sur les performances de l’appareil, un aspect très important.

Lors de nos tests consistant à exposer volontairement notre smartphone et notre tablette Galaxy Android à des logiciels malveillants, Malware Byte s’est classé premier, en détectant et plaçant en quarantaine près de 97 menaces sur 100. Lisez notre test complet de Malware Byte ici !

Logiciels antivirus spécialisés : Une protection complète pour utilisateurs exigeants

Si vous utilisez votre smartphone ou tablette Android pour le travail ou les études, ou encore que vous y stockez de nombreux documents et photos qui ont de la valeur pour vous, vous voulez certainement une protection complète, et la certitude que votre appareil et vos données sont parfaitement protégés.

Certains des logiciels que nous mentionnons ici sont à conseiller plutôt dans leur version premium pour pouvoir pleinement profiter de leurs fonctions et acquérir une protection complète et puissante.

Les noms ne vous sont sans doute pas inconnus. Il s’agit en effet des éditeurs qui dominent le marché de la sécurité informatique depuis des années et voire même des décennies.

On pense notamment à Norton ou encore Kaspersky, bien évidemment.

#3 BitDefender Mobile Security & Antivirus : Une solution complète particulièrement efficace mais payante

bitdefender-logo

BitDefender Mobile Security ne coûte pas plus que 10 euros par an et propose toute une gamme de fonctions efficaces et bien pensées pour défendre votre smartphone ou tablette contre les menaces qui existent sur internet.

C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure le logiciel dans le top 3 de notre classement du meilleur antivirus pour Android.

Tout comme les #1 et #2 de notre classement, BitDefender Mobile Security obtient la note maximale de 5 sur 5 tant dans la catégorie protection que dans la catégorie utilisation des tests chez AV-TEST, le laboratoire indépendant de référence dans le domaine de la sécurité informatique et des antivirus.

On appréciera en particulier la fonction Antivol, la possibilité de naviguer de manière sécurisée en laissant le logiciel scanner à l’avance les adresses URL que vous allez visiter, la classification simple et claire du niveau de sûreté des applications utilisées, avec un point vert pour celles qui sont sûres et un point orange pour celles qui présentent des problèmes éventuels de sécurité.

Enfin, la période d’essai gratuite de 15 jours permet aussi de vous faire votre propre avis avant d’acheter un abonnement de un an si jamais vous n’étiez pas convaincu par notre classement du meilleur antivirus pour Android. Il n’existe en revanche pas de version gratuite pour BitDefender.

#1 Ex-Aequo : Kaspersky Internet Security : Le nec plus ultra de la securité PC et mobile

kasperskylogo

Il fallait s’y attendre, l’expertise de Kaspersky a encore frappé ! Pilier de la sécurité informatique, avec des suites de sécurité complète qui se classent régulièrement en tête ou sur le podium des classements de magazines et d’experts divers et variés. Bien entendu, la version appareils mobiles pour smartphones et tablettes Android est également à la hauteur.

La version gratuite propose un grand nombre de fonctions et obtient un 5/5, le sans faute dans les tests performance et utilisation de AV-TEST.

Cependant, nous vous recommandons de passer à la version premium pour avoir un confort d’utilisation inégalé et faire l’expérience d’utiliser son smartphone sans jamais avoir à se soucier de télécharger une application douteuse ou de récupérer un virus.

En plus de toutes ses fonctions de logiciel antivirus classique (détection et protection en temps réel contre les virus et les malwares, sécurisation de votre navigation internet et de vos paiements en ligne, scan complet du système, système de quarantaine, etc.) Kaspersky Internet Security 2017 propose de bloquer les appels et les SMS venant de numéros indésirables, de localiser via le GPS votre smartphone si besoin dans un espace en ligne sécurisé (un must-have en cas de perte ou de vol !).

L’application permet même de protéger votre montre connectée Android Wear, ce qui montre le niveau de protection fourni inégalé par Kaspersky.

On ajoutera qu’en plus de cela le design de l’application est particulièrement agréable et que l’utilisation se fait facilement et sans aucun problème, et vous comprendrez pourquoi à notre avis, Kaspersky Internet Security arrive en tête de notre classement à égalité avec Norton Security Antivirus.

#1 Norton Security Antivirus : La meilleure version premium

Si vous souhaitez une application gratuite pour protéger votre terminal Android, passez votre chemin et dirigez vous plutôt vers une autre des applications que nous vous conseillons dans cet article.

En effet, Norton Security version gratuite se contente de détecter et de supprimer les logiciels malveillants/malwares, ce qui est en soi déjà plutôt bien !

Mais ce qui a fait monter Norton Security Antivirus sur notre podium, c’est sa version premium, que nous vous conseilllons vivement si vous êtes prêt à payer quelques euros par mois pour protéger votre précieux appareil.

norton-mobile-security

Il s’agit en effet d’une application multi fonctions qui permettra de protéger votre mobile de manière extrêmement efficace, avec un confort d’utilisation inégalé et un impact sur les performances de votre appareil quasi nul.

En plus de toutes les fonctions présentes sur les antivirus de la concurrence, Norton Security Antivirus propose également de prendre des photos à distance en cas de vol de votre appareil pour identifier le coupable, mais aussi de verrouiller votre téléphone à distance pour qu’il ne soit plus utilisable.

La fonction qui fait la différence avec la concurrence, c’est aussi App Advisor, qui vous assiste automatiquement dans les réglages et la configuration de vos applications pour protéger votre vie privée et votre sécurité.

Elle empêche aussi que certaines applications utilisent la batterie ou la puissance de calcul du processeur de manière abusive.

En bref, le top du top pour ceux qui cherchent le meilleur antivirus pour Android, ce qui a valu à Norton Security les prix de nombreux magazines ainsi qu’un 5/5 au classement de AV-TEST dans toutes les catégories.

Conclusion : Pourquoi prendre des risques quand on peut utiliser un antivirus pour Android ?

Certes, il existe moins de virus sur les smartphones et tablettes tournant sous Android que pour les ordinateurs « classiques ». Le risque n’en est pas moins bel et bien présent, et vous pourriez fort regretter de ne pas avoir installé un antivirus sur votre appareil mobile.

En effet, malgré les précautions, de nombreuses personnes perdent chaque jour leur données ou voient leur téléphone rendu inutilisable par un virus ou un logiciel malveillant.

Quand on voit le nombre d’applications antivirus gratuites de bonne qualité, et l’excellent rapport qualité prix des applications professionnelles des grands éditeurs de sécurité informatique, pourquoi se priver d’une sécurité et d’une protection supplémentaire, tout en continuant à privilégier le Google Play Store et les sites sécurisés ?

Nous espérons que notre tutoriel sur le meilleur antivirus pour Android vous aura permis de vous faire une idée des fonctions des différents antivirus Android pour vous guider vers le logiciel qui conviendra le mieux à vos préférences, vos envies et vos besoins.

Installez dès aujourd’hui un logiciel antivirus de bonne qualité sur votre appareil Android, en combinaison avec le logiciel anti-logiciel malveillant Malware Byte, et profitez d’une utilisation en toute tranquilité d’esprit de votre machine !