Test Bitdefender : Que vaut la version 2017 ?

Table des matières

Le nom Bitdefender revient régulièrement dans la bouche des internautes lambda tout comme dans celles des experts comme l’un des meilleurs logiciels antivirus du marché.

La version 2017 du logiciel est elle à la hauteur de ses illustres prédécesseurs ? C’est ce que nous allons vérifier par nous même avec notre test Bitdefender.

bitdefender-logo

Une installation rapide, un logiciel intuitif simple à utiliser

Cela fait maintenant quelques mois que les plus grands éditeurs de logiciels antivirus ont commencé à sortir leurs nouvelles suites de sécurité informatique et leurs nouveaux antivirus.

Après la version 2017 de Kaspersky Internet Security et la nouvelle édition de AVG antivirus, que nous avons testé sur ce site, c’est au tour de Bitdefender de sortir sa nouvelle arme pour lutter contre les hackers et autres menaces qui existent sur internet et en général.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est sans doute car vous savez déjà à quel point il est important de bien protéger son matériel contre les menaces ainsi que ses utilisateurs (et tout particulièrement les enfants).

Pas besoin donc de vous rappeler que chaque jour, des centaines de nouveaux virus et logiciels malveillants apparaissent, et que les pirates informatiques sont particulièrement créatifs pour se faire de l’argent aux dépens des honnêtes internautes.

La nouvelle menace apparue cette année est celle des ransomwares, notamment, ces virus qui cryptent vos fichiers et vous empêchent de les utiliser jusqu’à ce que vous payiez une rançon. Bitdefender vous protège aussi de ceux là.

Mais pas besoin de vous répéter plus longtemps qu’il y a besoin de protéger votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus.

Comme tout internaute averti, vous en êtes sans doute déjà convaincu. Sans plus attendre, passons donc à notre test Bitdefender proprement dit.

Le logiciel s’installe rapidement et facilement, sans que vous ayez à choisir entre différentes configurations. Il s’agit d’ailleurs d’un des points forts que nous avons découvert au cours de notre test Bitdefender.

Si vous n’en avez pas l’envie ou les compétences, le logiciel fera automatiquement les choix pour vous, avec notamment le mode autopilot ou encore la gestion des profils.

Seul petit bémol, l’installation du widget Bitdefender se fait automatiquement lors de l’installation du logiciel. Il est cependant heureusement possible de désactiver ce petit gadget que beaucoup n’apprécient pas d’un seul clic dans les paramètres du panneau de contrôle.

Côté prise en main du logiciel, nous avons été surpris de la facilité avec laquelle Bitdefender s’utilise lors de notre test Bitdefender Internet Security 2017 !

En effet, toutes les fonctions sont très faciles à trouver, et il n’y a quasiment rien à faire soi même, à moins de vouloir commencer à fouiller dans les paramètres avancés pour ceux à qui cela fait plaisir. On pense notamment à la fonction exclusive Bitdefender Autopilot.

Le système de tuiles est un des plus intuitifs qu’il nous ait été donné de voir, et l’ajout d’une barre latérale pour passer plus facilement encore d’une catégorie de fonctionnalités à une autre est très bien vu. Une interface quasi parfaite donc !

main-interface-bitdefender

Une protection complète et efficace contre les menaces

Bitdefender Internet Security 2017 réalise d’excellentes performances dans tous les domaines de la sécurité informatique.

Si le logiciel n’arrive pas toujours premier partout, tâche impossible lorsque l’on fait face à des concurrents aussi talentueux et sérieux que Kasperksy ou encore Norton antivirus, il prend l’habitude de se classer sur le podium dans presque toutes les catégories qui comptent.

C’est le cas pour le test complet de AV-Test Institute, l’un des laboratoires indépendants de sécurité informatique les plus connus et les plus respectés. Bitdefender remporte la note parfaite de 18 points, un score seulement égalé par Kaspersky Total Security.

Au niveau de la détection des malwares, c’est à dire les logiciels malveillants, nous avons décidé d’en introduire 100 sur notre ordinateur de test pour mettre à l’épreuve la réactivité du logiciel.

Notre « cadeau » empoisonné contenait un mélange de malwares récents et plus anciens, connus et moins connus.

En en détectant 96 lors de notre test Bitdefender, le logiciel se classe deuxième, surclassé par Malware Byte seulement, et ce d’un seul point (97), alors que ce dernier est un logiciel spécialisé exclusivement dans la détection des malwares et leur suppression, au contraire de Bitdefender, qui se présente comme un antivirus classique et généraliste.

On apprécie également l’extension de navigateur Bitdefender, qui permet de bloquer sites douteux, sites de phishing et autres sites internet dangereux, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

La fonction permettant de vous informer sur le niveau de sécurité de certains des mots de passe utilisés est aussi particulièrement appréciable, surtout pour ceux qui s’y connaissent assez peu en sécurité informatique.

Des fonctions nombreuses et variées

Après nos tests de performance, place à l’examen de toutes les fonctions proposées par Bitdefender dans sa nouvelle version !

Comme d’autres spécialistes du domaine des antivirus et de la sécurité informatique, nous avons été agréablement surpris du nombre de fonctions proposées par Bitdefender Internet Security 2017, au point que le « simple antivirus » a été régulièrement comparé à une suite de sécurité informatique complète par les experts et testeurs divers.

Il serait trop long de lister ici toutes les fonctionnalités de Bitdefender 2017, mais en voici un aperçu :

  • Protection de toutes les données contre les menaces diverses (virus, vers, chevaux de Troie, ransomwares, exploits zero-day, rootkits, spywares/logiciels espions)
  • Navigation sécurisée : Protection anti-phishing et anti-fraude
  • BitDefender Autopilot : Sans doute la fonction la plus impressionnante de l’antivirus. Avec le mode pilote automatique, le logiciel prend toutes les décisions seul et sans que vous ayez à intervenir. Adieu alertes intempestives, fenêtres pops-up irritantes et longues heures perdues à configurer et reconfigurer votre antivirus !
  • Bitdefender Photon et Mode Batterie : Le premier s’adapte à la configuration de votre ordinateur, tandis que le second permet de prolonger l’autonomie de la batterie de votre PC portable ou de votre tablette en changeant ses paramètres lorsque la batterie est faible.
  • Profils Jeux, Films et Travail : Selon l’activité que vous êtes en train de faire sur votre ordinateur, BitDefender modifie ses paramètres automatiquement pour que vous puissiez vous concentrer sur votre tâche et ne pas être dérangé par l’antivirus.
  • Contrôle parental
  • Pare-feu anti intrusion
  • Gestionnaire de mots de passe : Plus besoin de vous rappeler de chacun de vos mots de passe, BitDefender le fait pour vous, de manière entièrement cryptée et sécurisée.
  • Destructeur de fichiers : BitDefender détruit de manière entière et complète n’importe quel fichier sensible dont vous souhaitez vous débarrasser, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un document texte. Plus aucune trace du fichier ne subsistera sur votre disque dur après un passage à la déchiqueteuse virtuelle.

Et il ne s’agit là que d’un aperçu des fonctions que nous considérons comme les plus importantes. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de BitDefender après avoir lu notre test Bitdefender pour consulter la liste complète des fonctionnalités du logiciel et en savoir plus !

Avant de passer à la suite de notre test Bitdefender, nous allons nous attarder un peu plus sur une nouvelle fonction de la version 2017 : la protection anti-ransomwares.

Ces logiciels de cyber-rançon, dont nous avons beaucoup parlé en 2016, sont en effet la cybermenace la plus inquiétante depuis bien des années.

Ils vous obligent en effet à payer une rançon pour pouvoir récupérer la clé de chiffrement utilisée par le logiciel malveillant et pouvoir recommencer à utiliser vos fichiers.

Malheureusement bien souvent, la clé fournie après avoir payé ne fonctionne même pas, et l’on perd donc à la fois son argent et ses fichiers.

Heureusement, BitDefender a la solution avec sa fonction spéciale anti-ransomwares ! Un module de détection spécifique (pensez à l’activer par vous même, car il n’est pas activé par défaut) permet en effet de les repérer plus facilement pour les détruire automatiquement mais aussi de protéger vos fichiers contre leur chiffrement.

Vous pouvez en effet ajouter certains fichiers voire même des répertoires entiers au module, pour qu’il soit impossible de les chiffrer et de vous rançonner de cette manière.

Nous vous conseillons vivement d’y ajouter documents de travail très importants ou sensibles, photos de famille à valeur sentimentale et autres fichiers personnels que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ou de voir divulgué publiquement.

BitDefender est sans doute le premier à prendre ses responsabilités de manière aussi spectaculaire et à créer un instrument si puissant pour lutter contre les ransomwares ! Nous ne pouvons que leur tirer notre chapeau.

Quel est l’impact de Bitdefender sur les performances de l’ordinateur ?

Avec les progrès des machines de nos jours, et notamment des ordinateurs de bureau, la plupart des logiciels antivirus haut de gamme comme Bitdefender n’ont qu’un impact très limité, voire même quasi nul, sur les performances des ordinateurs, tablettes, PC portables et autres.

Jugez plutôt par vous même avec cette image qui montre la consommation des ressources de notre ordinateur tournant sous Windows 10 par Bitdefender Internet Security 2017.

bitdefender-consommation

Avec une telle consommation de mémoire vive, il est extrêmement improbable pour ne pas dire carrément impossible que vous ressentiez le moindre impact sur les performances de votre appareil, qu’il s’agisse d’un PC portable ou de bureau.

Formules et abonnements

BitDefender propose l’abonnement à son logiciel Internet Security 2017 pendant un an pour 29.95€, pendant 2 ans pour 49.95€, ce qui représente une économie de presque 20% par an, et pendant 3 ans pour 74.45€.

Il est donc conseillé de s’engager pour un peu plus qu’une année avec l’entreprise si l’on souhaite réduire ses frais de protection informatique.

Des prix qui sont par ailleurs largement justifiés, pour ne pas dire plutôt bas, pour un logiciel de cette qualité, comme nous avons pu le constater dans notre test Bitdefender.

Conclusion : Un logiciel antivirus de bonne qualité auquel vous pouvez faire confiance

BitDefender Internet Security 2017 propose des fonctions diverses et variées qui permettront de protéger votre matériel informatique, votre vie privée et vos fichiers personnels contre les cyber-menaces d’aujourd’hui.

Grâce à cet antivirus d’excellente facture, vous serez en mesure de surfer sur le net en toute sécurité, de protéger vos enfants contre les contenu inadaptés, mais aussi de sécuriser vos paiements en ligne ou encore de protéger vos fichiers contre le risque nouveau de rançonnage.

Les performances réalisées dans notre test Bitdefender sont à la hauteur de ce que l’éditeur logiciel promet dans la présentation de ses fonctions.

Ajoutez à cela une interface élégante, facile à utiliser et beaucoup moins envahissante que beaucoup de ses concurrents, et vous comprendrez pourquoi nous considérons Bitdefender Internet Security 2017 comme l’un des meilleurs logiciels antivirus de la nouvelle année qui arrive.