SpamAssassin, des mails libres de tout spam

internet spamQui n’a jamais reçu de mails indésirables ? Qui n’a jamais perdu de son temps à dissocier spams et hams dans sa boite ?

En effet nous recevons tous les jours des messages non sollicités soit pour une publicité ou pour une campagne.

Et pourtant nous pouvons en finir avec ces perturbations grâce à SpamAssassin. C’est un logiciel antispam conçu par la Fondation Apache Software (ASF).

Ce logiciel vous aide en fait à éliminer les courriels indésirables en les orientant dans votre corbeille. SpamAssassin est compatible à plusieurs serveurs de courriels.

De Sendmail à Exim, en passant par Postfix, Procmail et qmail, il peut être installé sur Windows, Linux ou Mac OS X. Voyons voir comment fonctionne ce logiciel.

SpamAssassin- comment ça marche

SpamAssassin est un logiciel version avancée. Sa dernière version (3.4.1) est sortie en Avril 2015. Le logiciel dispose d’un large spectre de détection. Ceci empêche les spammeurs de contourner le filtrage de messages.

C’est un logiciel distribué avec les mêmes conditions d’utilisations que les autres logiciels open-source. Et sa configuration est assez aisée et accessible à tous.

Le filtre de Spam Assassin est mis en place et fonctionne selon un test message dont le seuil de l’indice est 05. Au-delà de ce chiffre, le mail est classé spam et éliminé automatiquement par le serveur.

Ainsi, les mails sont analysés et classés avant même d’entrer dans votre boîte.  De ce fait, les mails indésirables sont identifiés et dissociés de ceux positifs. Vous n’aurez donc plus à perdre de votre temps à dissocier spam de ham.

Comment rectifier les erreurs éventuelles sur SpamAssassin

Face à la recrudescence des spams et des attaques sur internet, avoir un anti-spam est important voir vital. Cependant, retenez que SpamAssassin peut aussi révéler quelques insuffisances quelques fois.

Ceci du fait de son mécanisme de filtrage. Car ce mécanisme peut parfois s’en prendre à des messages qui ne sont pas forcément des spams.

Aussi, il peut arriver que des contenus indésirables se retrouvent dans votre boîte malgré toutes les mesures prises par SpamAssassin.

Dans chacun des cas, vous pouvez faire un rectificatif.  Pour le cas de spam non identifié, il vous suffira d’accéder à l’interprétateur de commande, et de taper ‘’sa-learn –spam –mbox .Mail/Spam. ‘’ Dans le cas de mail valide pris pour spam, vous n’aurez qu’à taper ‘’sa-learn –ham –mbox .Mail/Spam’’ dans l’interprétateur de commande.

Malgré cette insuffisance dont peut faire preuve le logiciel parfois, il demeure un élément nécessaire à la lutte anti-spam et vous devez absolument l’acquérir.

SpamAssassin est une option intéressante vu la hausse en flèche du nombre de mails indésirables.

De plus certains de ces mails sont envoyés par des individus douteux, désireux de vous porter préjudice. Un tel programme reçoit un accueil plutôt intéressant de la part de la communauté internet.