Symantec : 13,7 millions de Français vulnérables

Hacker using laptop. Lots of digits on the computer screen.L’outil internet est devenu indispensable dans la vie des utilisateurs.

La plupart des leurs activités se font via ce réseau. Les données les plus sensibles comme les informations bancaires, les informations personnelles liées à la vie ou aux activités professionnelles sont conservées sur les appareils informatiques.

Avec les menaces qui existent sur internet, les utilisateurs sont avertis et disposent des moyens adéquats pour leur sécurité en ligne.

Mais on ne peut plus affirmer tout haut qu’ils sont conscients des risques qu’ils courent, surtout après le sondage effectué par Symantec.

Selon un sondage réalisé par l’éditeur d’antivirus Symantec-Norton en France et dans le monde, sur le risque des utilisateurs à subir une cyberattaque au moins 1 Français sur 5 soit 13,7 millions a été victime de ces attaques.

Symantec: pourquoi en est-on arrivé là ?

Selon le sondage, la faute est imputable aux internautes. En effet, 65 % des internautes sondés reconnaissent avoir une fois ouvert un fichier issu d’un mail inconnu.

Au même moment, 1 Français sur 5 reconnait avoir utilisé le même mot de passe que d’autres utilisateurs.

On comprend maintenant pourquoi certains appareils comme Android se mettent à jour chaque mois pour apporter un correctif de sécurité. Mais ces mesures seront insuffisantes si les utilisateurs ne changent pas leurs habitudes.

Ces derniers doivent savoir qu’ils doivent désormais adopter certains réflexes comme par exemple ne pas cliquer sur un lien dont la source leur est inconnue.

Il ne faut pas qu’ils essayent également de télécharger ou d’installer toutes les applications qu’on leur propose. Il faut qu’ils aient à l’esprit le réflexe de ne télécharger des applications que sur Play Store ou des sites certifiés ou sur une plateforme qui les protège contre les virus.

Afin de mieux garantir leur sécurité sur internet, il urge que les utilisateurs se dotent de bons antivirus et performants qui peuvent lutter efficacement contre les logiciels malveillants. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez : Kaspersky, Avira et Norton.