500 000 dollars par jour pour les pirates grâce à Hummer

trojan-virus-7Le créateur de l’un des antivirus pour mobile Android les plus populaires de ces dernières années, Cheetah Mobile, est en train de faire des recherches pour découvrir la raison de l’apparition de nouveaux malwares.

Cela fait bien sur partie de son rôle en tant qu’antivirus, et ce genre de recherche peut souvent permettre de spéculer sur les raisons qui poussent les pirates à créer tel ou tel type de malware, que ce soit juste pour le plaisir, ou encore pour l’argent bien-sûr.

La famille de trojan « Hummer » pour Android est un exemple criant du type de trojan exclusivement créer pour gagner de l’argent. On estime à plus ou moins 500 000 dollars le gain journalier des hackers qui utilisent ce système et ses variantes.

Hummer, un trojan aux multiples avantages pour les pirates.

Comme la plupart des trojans pour Android, Hummer, se glisse à bord d’une application téléchargée et installée par les utilisateurs d’Android.

Elle se cache bien, au cœur de l’application qui est en général obtenue hors Google Play Store, sur des sites d’applications d’utilisateurs, comme Aptoide ou encore certaines plate-formes comme par exemple Amazon, ou Baidu en Chine, dont la sécurité n’est souvent pas très élevée, et qui sont aussi susceptibles de fournir des liens vers des application infectées.

Une fois sur votre appareil, le trojan essaye par tous les moyens d’obtenir les privilèges administrateur.

Dès que c’est chose faite, il sera capable de faire absolument tout ce qu’il veut, il pourra accéder au réseau pour transmettre des données, installer et ouvrir des applications non désirées par l’utilisateur, afficher de la publicité dans les applications de façon incontrôlée et même envoyer des textos non autorisés à des numéros surtaxés.

Ces actions sont facilement exécutables par cette famille de trojan si elle réussit à se frayer un chemin sur l’une des applications de votre téléphone, et selon les recherches de Cheetah Mobile, cette famille de trojan Hummer aurait infecté plus d’1,4 millions d’appareils , à l’apogée de sa « popularité ».

1 million de téléphones infectés par Hummer par jour.

Les développeurs d’applications payent environ 0,50 dollars par applications téléchargée. Même si le virus en lui-même installe de nombreuses autres applications une fois qu’il est présent et actif sur les appareils Android, Cheetah Mobile n’a pris en compte, pour cette approximation, que le coût d’une seule installation par infection.

Nous en sommes donc à plus d’un million d’infections par jour, ce qui signifie que la famille de trojan Hummer, pourrait engranger la coquette somme de 500 000 de dollars par jour, distribués parmi les différents programmeurs responsables de ce piratage.

Nous vous conseillons d’équiper vos appareils mobiles et autres d’un antivirus puissant, tel que Bitdefender, Norton, ou encore Kaspersky, pour ne pas être exposé à l’infection de cette famille de virus.