Les meilleurs antivirus gratuits en 2016

Les antivirus sont indispensables face aux nombreuses menaces sur le web, mais également via les infections des clés USB et des réseaux locaux.

De nos jours, un antivirus seul est inutile et c’est pourquoi il faut utiliser une suite de sécurité qui propose de nombreux outils en combattant différentes menaces.

Et quand on parle des meilleurs antivirus gratuits, on doit comprendre qu’il existe des versions en essai gratuit, mais qui deviennent payantes par la suite.

Nous les avons intégré, car généralement, les antivirus payants sont les mieux fournis que ce soit en termes de base virale et de performance.

Norton Security 2016

Norton_av_logoComment parler des meilleurs antivirus gratuits sans mentionner Norton qui reste un acteur incontournable dans le secteur. Au fil des ans, la réputation de Norton a fait des hauts et des bas, notamment pour sa version 2015.

La principale critique de Norton était qu’il est consomme des ressources considérables du système. Mais la version 2016 a été considérablement améliorée et elle est plus légère que jamais.

Les tests montrent que Norton peut consommer jusqu’à 20 % de votre CPU, mais cela reste acceptable et ces 20 % sont valables lorsqu’on effectue une analyse complète.

Mais Norton reste imbattable sur les options qu’il propose. On a un antivirus, un parefeu, un coffre-fort électronique, une protection contre le Phishing, un gestionnaire de mots de passe.

Ce n’est plus une suite, mais un véritable arsenal qui lutte efficacement contre toutes les menaces. Sa base virale est l’une des plus performantes et il est capable de détecter la plupart des failles et des nouveaux virus. Norton est disponible gratuitement pendant une période de 30 jours et ensuite, il faudra acheter la licence.

Kaspersky Antivirus 2016

Kaspersky_Lab

Si vous n’aimez pas Norton, alors on vous propose Kaspersky qui est réputé pour sa légèreté. Pour une analyse complète, il consomme seulement 12 % du système ce qui en fait l’un des meilleurs antivirus gratuits les plus performants et il convient pour les petites configurations.

Comme Norton, Kaspersky propose un éventail complet de protections allant de l’antivirus, l’anti-malware, la protection contre le phishing et la surveillance de votre navigation internet.

Dès que vous arrivez sur un site douteux, Kaspersky affiche des avertissements et il bloque toutes les tentatives d’activités frauduleuses. Kaspersky antivirus est également disponible gratuitement pendant 30 jours.

L’un des points forts de Kaspersky est qu’il est imbattable pour l’analyse des périphériques. De nombreux antivirus se concentrent sur les téléchargements et les liens malveillants, mais Kaspersky va également surveiller tous les périphériques que vous pouvez brancher à votre PC et il bloquera tous les malwares qui se propagent par les clés USB et les cartes mémoires.

On peut penser que c’est une menace minoritaire, mais l’avènement des appareils mobile a changé la donne.

On sait que le système Android est une vraie passoire et les utilisateurs ont l’habitude de brancher la carte mémoire de leur téléphone sur leur PC via l’USB et les conséquences peuvent être fatales si la carte n’est pas analysé en temps réel. Heureusement, Kaspersky évite ce type de mauvaise surprise.

Malwarebyte

A la base, Malwarebyte est un anti-malware qui n’est pas la même chose que les virus et les chevaux de Troie. Le Malware peut être un programme publicitaire, une tentative de Phishing, mais également des applications qui peuvent enregistrer vos touches de clavier afin de voler vos mots de passe et identifiants.

Au fil du temps, Malwarebyte s’est renforcé et il inclut également la protection contre les virus et les chevaux de Troie.

Malwarebyte est parmi les meilleurs antivirus gratuits les plus légers du marché. Consommant seulement 5 à 10 % du CPU pour une analyse complète, Malwarebyte peut fonctionner en arrière-plan pendant qu’on fait ses tâches habituelles.

De plus, il est totalement gratuit même s’il existe une version payante permettant d’avoir plus d’options, notamment dans la protection sur le web.

Cependant, on recommande d’utiliser Malwarebyte comme un complément avec un autre antivirus tel que Bitdefender , Norton et Kaspersky. De cette manière, vous serez protégé contre tous les menaces possibles.