Ransomware : la demande de rançon en ligne

Des logiciels malveillants (Ransomware) qui fonctionnent en chiffrant les données privées des utilisateurs. Les utilisateurs reçoivent des messages qui les informent que leurs données ont été cryptées.

Néanmoins, les spécialistes de la sécurité en ligne et hors ligne sur les ordinateurs et appareils mobiles ne cessent de chercher des moyens pour lutter contre ces malwares.

Les chercheurs spécialisés dans la lutte contre les malwares ont créé un nouveau logiciel gratuit qui bloque la propagation d’un type de malware appelé CryptoWall 4.0.

Un malware qui demande également des rançons aux utilisateurs. Le logiciel bloque les tentatives de cryptage de données du malware, mais si les ordinateurs sont déjà infectés, il ne sert plus à rien. Il est donc un moyen de prévention et non de destruction.

13 pays au total sont ciblés par ce malware à travers le monde, et son protocole de cryptage est l’AES 256. Sa clef est chiffrée en RSA 2048 ce qui le rend très difficile, voire impossible, à déchiffrer.

Cet outil d’immunisation contre CryptoWall 4.0 est une solution intéressante mais très limitée dans la préservation de la sécurité des internautes.

Il serait mieux voire nécessaire de prendre des mesures complémentaires dès maintenant pour en finir avec ces logiciels malveillants.

Se protéger efficacement contre un Ransomware

Bien qu’il puisse y avoir des mesures plutôt efficaces pour ne pas se faire attaquer par ces malwares, les antivirus sont un moyen plus sûr pour prévenir et en finir avec ces logiciels malveillants.

Ils protègent vos ordinateurs en bloquant l’ouverture et la propagation des malwares. Si votre système est infecté, ils peuvent également agir en réparant ou en supprimant les fichiers infectés.

Les meilleurs antivirus du marché actuellement sont BitdefenderNorton et Kaspersky. Ils offrent les meilleurs niveaux de sécurité en ligne et hors ligne contre toute forme de malware.

Optez donc pour les meilleurs antivirus et assurez de la sécurité de votre ordinateur et celle de vos données.