Quel est le meilleur Firewall ?

meilleur FirewallComment choisir le meilleur firewall ? Qu’implique le concept de meilleur firewall ? Suivez le guide.

Le concept, définition et rôle

Les firewalls ou pare-feux en français sont l’un des plus anciens équipements de sécurité informatique existants.

Ce système de filtrage a évolué avec le temps. Introduit dans les routeurs, il compare les paquets d’informations avec une liste de règles préconfigurées.

Il existe plusieurs catégories de pare-feu : certaines à état (stateful firewall), d’autres sans état (stateless firewall), des pare-feux applicatifs, des pare-feux personnels, des pare-feux identifiants et des portails captifs.

Le pare-feu est une application permettant la gestion des flux entrants et sortants du réseau (protocole http, POP, SSL, adresses IP…).

Un Firewall est-il indispensable ?

Un firewall est indispensable en plus d’un bon antivirus pour se munir d’une protection complémentaire qui assure la mise à jour de logiciels, des données du navigateur, du courrier web électronique.

Il freine aussi l’élan des logiciels malveillants. Nous analyserons dans ce comparatif, les potentialités et les performances de certains Firewalls. Nous verrons les plus utilisés mais aussi celui qui peut être défini le meilleur pare-feu sur le marché informatique.

Décryptons les désirs des internautes et des entreprises. Il faut noter que plusieurs pare-feux existent. Mais les trois firewalls qui ont retenu notre attention et dont nous allons parler sont ceux de Kaspersky, de Norton et de AVG. Vous pourrez trouver le meilleur firewall en fonction de votre configuration parmi ceux proposés par ces programmes.

Les avantages comparatifs

Il faut dire qu’il existe des Firewalls spécifiques et spécialement conçus pour cette tâche. A l’heure actuelle, certains antivirus intègrent des pare-feux à leur système de sécurité et de protection. C’est le cas d’excellents antivirus comme Kaspersky, Norton et AVG.

Norton

nortonLa version Norton Internet Security dispose d’un pare feu préalablement intégré.

Il est important de garder le pare-feu toujours actif sur votre machine. Acheter une licence Norton Internet Security permet d’accéder à toutes les commodités liées à l’antivirus.

Il dispose d’un onglet statistique et d’un journal qui recense tous les événements. Avec un menu général bien clair, il est adapté à tous les PC et directement intégré au système Windows XP et s’installe par défaut.

Pour les versions Vista et 7, le mode compatibilité doit d’abord être coché. Ses principaux atouts sont sa bonne adaptation au système d’exploitation XP, la disponibilité de version pro et amateur pour l’installation. Les multiples créations de règles (applications, ports, réseau local) sont aussi un avantage.

Kaspersky

Kaspersky_LabLorsque sa couleur vire au vert cela signifie que votre poste est protégé. Kaspersky a développé une stratégie de sécurité très élaborée. Elle est totalement compatible  à Windows en 32 ou 64 bits et dispose des nombreux atouts.

Elle a développé au moins 5 niveaux de sécurité au choix (un mode apprentissage est aussi élaboré à cet effet).

Le Journal des événements présente les alertes et les attaques. Il est très lisible et assure une gestion des ports furtifs pour masquer votre PC.

AVG

avgL’antivirus et l’anti spyware AVG installé sur votre PC rend disponible par défaut  le pare-feu. Il n’empêche en aucun cas mes programmes de tourner efficacement.

Cette armure de protection est facile d’utilisation même pour les débutants et installe la création de règles automatiques. Il détecte l’intrusion HIPS et affiche au journal  les activités exportables au format CSV. Il a élaboré un système de filtrage très poussé des applications et protocoles.

Il serait utopique de destiner la première place du classement à l’un d’entre eux car la majorité des firewalls assure bien leurs fonctions premières.

Cependant il est conseillé aux débutants et néophytes d’utiliser les versions gratuites de Kaspersky, Norton et AVG. A noter que les versions professionnelles payantes de Kaspersky, Norton et AVG sont plus élaborées et plus prisées.