Quel est le meilleur antivirus et lequel choisir ?

meilleur antivirus pour MacL’histoire des virus est très récente et pourtant déjà chargée de nombreuses anecdotes. Elle révèle très tôt ses  «stars».

Parmi les plus connus,  le célèbre virus « Michelangelo », programmé pour se déclencher le jour de l’anniversaire du célèbre peintre Michel-Ange.

Cette attaque se déroulait le 6 mars 1992 et a déstabilisé des systèmes informatiques dans le monde entier.

Un autre exemple de Malware toujours en circulation, est le phénomène du « virus Cascade ».

Il  empile, en bas de l’écran, tous les caractères d’un document et finit par détruire toutes les données. Face à cette menace persistante, les éditeurs d’Antivirus se sont perfectionnés contre ce genre d’attaques et ont développé des produits de plus en plus efficaces.

Les antivirus rivalisent donc en terme de design, de logo, de sécurité des données informatiques, de rapidité, d’efficacité, de protection antispam et antimalware et que sais-je encore. Mais lesquels choisir ? Quels sont les plus populaires ? Quels sont les plus efficaces ? Quel est le meilleur antivirus ?

Quel est le meilleur antivirus et lequel choisir ?

La question du choix d’un bon antivirus reste une décision personnelle et dépend des préférences développées et du goût de chacun.

Certains préfèrent les antivirus gratuits et en apprécient l’efficacité, d’autres pensent que la gratuité ne rime pas avec efficacité. Chacun est libre de ses pensées mais les différentes performances vont certainement jouer en faveur de certains.

C’est donc en les utilisant que l’on peut se rendre compte de leur action. Qu’ils soient gratuits ou pas, les antivirus ne protègent pas notre matériel et nos données à 100% mais ils sont indispensables.

Quels sont les antivirus les plus populaires ?

Plusieurs tests récents révèlent Kaspersky, Norton et AVG comme des antivirus efficaces, populaires et puissants bien que soumis à une rude concurrence.

Mais, quel bénéfice tirent les éditeurs d’antivirus gratuits ? Ils gagnent en réalité en notoriété et en visibilité ce qui leur permet de bien positionner leurs produits payants.

C’est cette stratégie qu’adoptent Kaspersky, Norton et AVG. La différence au niveau des deux versions est que la version professionnelle ou payante est dotée de fonctionnalités supplémentaires qui permettent  de faire face à de grosses attaques. Les versions gratuites ne disposent pas de ces fonctions supérieures, ce qui constitue une grande différence.

Les avantages comparatifs

Un panel d’antivirus a été soumis à plusieurs tests dans différents domaines. Voici les résultats livrés par le sondage :

Kaspersky

Kaspersky_LabL’antivirus disponible de Windows XP à Windows 8 se trouve en haut du classement.

Il est adulé par les utilisateurs, il est toutefois assez lourd mais avec une capacité de détection quasi parfaite.

Il est léger, rapide mais surtout pratique et il détecte dangereusement les Malwares.

Il est talonné par des antivirus tout aussi efficaces et performants, il s’agit de Norton et AVG.

Norton

nortonL’un des leaders de son domaine. Il est très utilisé en France notamment où il connait une très grande popularité.

Très efficace, sa principale qualité est l’analyse en temps réel des fichiers et du courriel.

Norton prend de l’envergure avec un taux de détection de 99%. Il occupe peu de place sur le disque dur

AVG Free Antivirus

avgOn a rien à lui reprocher quant à son efficacité, il est très simple d’utilisation et très convivial. Il allie à la fois une bonne détection et souplesse d’utilisation. Il résiste parfaitement aux attaques de logiciels malicieux.

Un conseil : prenez ses avertissements plutôt au sérieux. L’antivirus dispose d’une bonne interface et analyse sans ralentir votre ordinateur. L’antivirus de Microsoft répond bien sur Windows 7 et Windows Vista.

En somme si nous nous référons aux différents sondages sur les comparatifs meilleurs antivirus 2015, Kaspersky, Norton et AVG prennent de l’essor.

Il est vraiment difficile de dire quel est le meilleur antivirus mais nous pouvons juste donner une liste des préférences.