Comment désinstaller Avast ?

avast_1L’antivirus le plus utilisé ces dernières années est certainement Avast. Toutefois ce logiciel a le défaut de ne pas accepter la présence de d’autres antivirus.

Cette intolérance peut influer sur la puissance de votre machine en créant des pannes et en ralentissant l’ordinateur. Il arrive donc souvent que l’on veuille désinstaller le logiciel.

Toutefois ce dernier a la particularité, après désinstallation, de laisser des tonnes de fichiers sur votre disque dur et dans vos registres. Comment donc  procéder pour désinstaller Avast efficacement?

Désinstaller Avast

Les créateurs d’Avast, conscients de la quantité importante de fichiers que le logiciel de protection laisse après sa désinstallation, ont créé un utilitaire de désinstallation d’Avast appelé « aswClear ».

Pour l’utiliser, avant de lancer son installation, il faut préalablement démarrer son ordinateur en mode sans échec. Ensuite vous pouvez lancer l’application après téléchargement.

L’interface vous demandera de préciser votre édition d’Avast et de sélectionner le dossier d’installation de l’antivirus. Il sest enregistré par défaut dans « program files », dans le cas où vous n’auriez pas spécifié une autre destination.

Après sélection du dossier, cliquez sur « Uninstall » et tous les fichiers de l’antivirus seront supprimés. Pour finir redémarrer votre ordinateur.

Désinstaller Avast Cleanup Tool : une alternative

Ce logiciel conçu par un développeur indépendant n’a pas besoin de mode sans échec pour fonctionner. Il est compatible avec Windows 7 et 8 et Windows Vista.

Il ne fonctionne toutefois pas avec Windows XP. Il ne sert qu’avec : Avast! Antivirus 7.x Free/Professional/Internet Security et Avast! Antivirus 8.x Free/Professional/Internet Security/Premier.

Il n’est pas conseillé de l’utiliser pour d’autres versions d’Avast car cela pourrait provoquer des problèmes à cause d’un nettoyage incomplet.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode classique en passant par «  Démarrer » pour atteindre le « Panneau de configuration » et suivre le reste des instructions habituelles.

Mais les deux logiciels précités sont les plus efficaces et pratiques pour un nettoyage complet et propre. Vous pourrez toujours ensuite remplacer Avast par un des leaders de la sécurité tels que Kaspersky, Norton ou AVG.