Désinstaller McAfee : les astuces pour y parvenir

De nombreux ordinateurs contiennent, à leur achat, des installations par défaut de logiciels extrêmement difficiles à mettre à jour. La situation devient encore plus harassante lorsque vous voulez vous en débarrasser, mais ils persistent tel un parasite, et ce quels que soient vos efforts.

Pire encore car vous avez l’impression de vous en être totalement débarrassé puisque le logiciel n’apparaît plus dans vos programmes.

Cependant, à votre grande surprise, lors de l’installation d’un autre logiciel de sécurité ou d’un nouvel antivirus, vous rencontrez des difficultés.

Les nouveaux programmes refusent de s’installer rencontrant des éléments de McAfee qui sont encore présents dans votre système.

Si vous rencontrez des difficultés pour désinstaller avec succès le produit McAfee de votre ordinateur, il est indispensable de connaitre certaines astuces.

Désinstaller McAfee : les étapes à suivre

Première étape

La désinstallation du logiciel se fait en deux étapes. La première est temporaire ou partielle. Elle consiste dans un premier temps à désactiver tout produit McAfee depuis vos programmes.

  • En accédant à votre liste de programmes dans le panneau de configuration, vous utiliserez l’option Ajout/Supprimer pour effectuer les désinstallations. Le mode de désinstallation varie quelque peu d’un système d’exploitation à un autre mais la procédure reste la même.

mcafee_1

Pour les utilisateurs de Windows autre que Windows XP

Si vous avez un ordinateur disposant d’un système d’exploitation Windows Vista, 7 ou encore 8, vous pouvez procéder comme   suit :

  • Assurez-vous d’avoir fermé tous les programmes McAfee en fonction. Cliquez ensuite sur démarrer et dans la liste des programmes, recherchez programmes et fonctionnalités.
  • Ensuite cliquez sur Ok pour accéder aux programmes de l’éditeur McAfee présent sur votre poste. Cliquez ensuite sur chacun des programmes et appliquez l’option désinstaller.

Pour les utilisateurs de Windows XP

Si le système d’exploitation de votre ordinateur est Windows XP, la procédure à suivre est la suivante :

  • Assurez d’avoir fermé les icônes McAfee actives sur votre ordinateur puis vous cliquez sur démarrer. Allez dans paramètre puis dans panneau de configuration.
  • Double-cliquez ensuite sur ajouter ou supprimer des programmes puis sélectionnez un programme McAfee (securityCenter par exemple) puis cliquez sur désinstaller. Vous répèterez la dernière opération pour chacun des programmes McAfee installés sur votre poste.

Windows7-mcafee-uninstall-04

Deuxième étape

  • Après cette première étape, McAfee est partiellement désinstallé de votre poste. Il vous faut ensuite désinstaller le reste des programmes avec l’outil MCPR. Téléchargez donc l’outil McAfee Consumer Product Removal.
  • Le programme est léger et peut aisément se télécharger depuis le site officiel du site McAfee. Si vous n’arrivez pas à vous connecter au site, tapez dans votre moteur de recherche (Google par exemple) McAfee site officiel et le tour est joué.
  • Une fois le fichier téléchargé, vous devez exécuter le logiciel en faisant un clic droit sur ce dernier et en cliquant sur exécuter en tant qu’administrateur.
  • Ensuite, cliquez sur suivant pour permettre au logiciel de fonctionner. Il désinstalle tout fichier relatif à l’éditeur McAfee comme McAfee Security Center, McAfee Privacy Service, McAfee Data Backup, McAfee Personal Firewall Plus, McAfee Easy Network, McAfee AntiSpyware, McAfee Network Manager, McAfee SpamKiller, McAfee VirusScan, McAfee SiteAdvisor, McAfee Wireless Network Security.
  • Notons que sous Windows XP, vous n’avez pas nécessairement besoin d’exécuter en tant qu’administrateur. Par contre, après avoir lancé le logiciel, une boite de dialogue Contrôle du compte d’exploitation s’affichera.
  • Il vous faut cliquez sur oui pour éviter que des modifications s’appliquent à vos fichiers systèmes sans votre autorisation.

Dernière étape

  • La dernière étape de la désinstallation est le redémarrage de votre poste. C’est une étape importante pour l’élimination complète du logiciel.
  • Un  petit conseil, avant de procéder au téléchargement du fichier MCPR, assurez-vous d’avoir désinstallé les programmes McAfee de votre liste.
  • De plus, pour éviter les petits problèmes de non désinstallation, assurez-vous d’avoir désinstallé toutes les autres composantes de McAfee avant de désinstaller McAfee Security Center.

Désinstaller McAfee : astuce pour les utilisateurs de Mac et linux

La procédure est complètement différente sous ces systèmes d’exploitation. Les astuces pour réussir à désinstaller McAfee sur ces deux systèmes sont les suivantes :

Pour les utilisateurs de Mac

La procédure est relativement simple dans ce cas. Dans votre fichier d’installation, téléchargé lors de l’installation du logiciel, se trouve aussi le programme de désinstallation dudit logiciel.

Vous n’avez qu’à cliquer su Go à partir de votre outil de recherche.  Sélectionnez ensuite application et double cliquez sur Programme de désinstallation de McAfee Internet Security.

Cochez la case en dessous de l’icône désinstaller SiteAdvisor puis cliquez sur continue pour continuer. Si vous disposez d’un mot de passe administrateur, insérez le puis cliquez sur Ok puis sur terminer.

Pour les utilisateurs Linux

Certains utilisateurs Linux rencontrent des difficultés lors de la désinstallation du logiciel de sécurité McAfee pour plusieurs raisons. Ceci peut être dû à une mise à jour du logiciel ayant échoué laissant des fichiers incompatibles sur votre ordinateur.

Ces fichiers agiront en empêchant la désinstallation complète du logiciel. Il peut aussi s’agir de corruption de fichier suite à de fausses manipulations dans les versions précédentes du fichier ou bien, il peut y avoir certains conflits entre le logiciel de sécurité et d’autres logiciels tiers.

Dans ces conditions, il vous faudra supprimer l’agent McAfee manuellement. Les étapes à suivre pour réussir dans cette entreprise sont les suivantes :

Aller vers le répertoire où se trouve la package d’installation ou insérez le nom exact du package installé et supprimez le avec la commande rpm. Vous obtiendrez le résultat en procédant à l’exécution des commandes suivantes :

  • rpm –e  MFEcma  —nodeps —noscripts
  • rpm –e  MFErt  —nodeps —noscripts

Il vous faut ensuite désinstaller et supprimer les entrées de base de données liées aux packages de la base de données du système. Vous n’aurez pas besoin de commande supplémentaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’exécuter les commandes suivantes :

  • dpkg –purge mfecma
  • dpkg –purge mfert

Il peut arriver qu’après tout, certains fichiers persistent toujours. Dans ces cas, les commandes suivantes peuvent être exécutées pour supprimer des dossiers spécifiques à l’agent :

  • rm –rf  /opt/McAfee/cma
  • rm – rf  /etc/cma.d

Vous savez désormais comment faire pour vous débarrasser de certains programmes fastidieux et persistants comme McAfee.  Suivez ces procédures qui ne sont pas difficiles à mettre en oeuvre.